Introduction à l’hydroponique pour les enseignants

Les consommateurs achètent des tomates de serre ou des tomates mûries sur pied dans les supermarchés, toutes cultivées à l’aide de systèmes hydroponiques. Nous consommons tous des produits hydroponiques depuis des années. Pourquoi les horticulteurs utilisent-ils les systèmes hydroponiques? C’est simple, ils réussissent à doubler et même tripler leur récolte comparativement à la culture  traditionnelle en sol. Aussi, ils peuvent exercer un meilleur contrôle sur leurs plantes et empêcher l’apparition des insectes et des maladies de façon plus efficace grâce aux méthodes de contrôle biologique.

enseignants flowers

Quelle est la différence entre la culture en terre/tourbe et la culture avec GRODAN?

Cultiver avec des mélanges de terre ou de tourbe :

Les mélanges de rempotage changent avec le temps. Un mélange peut être excellent au début et éventuellement se compacter et provoquer la formation de mottes de racines.
Bien des gens croient qu’il est difficile de savoir quand arroser. Lorsqu’on réalise qu’une plante s’est fanée par le manque d’eau, il est souvent trop tard pour la sauver. Lorsque l’on cultive en terre ou dans un mélange de tourbe, une partie de l’engrais et de l’eau versée dans le pot ou dans le jardin n’est pas disponible pour la plante. La plante a besoin d’un énorme réseau racinaire pour chercher l’eau et la nourriture. Lorsque la plante ne parvient pas à trouver la nourriture dont elle a besoin, elle ne peut pas produire la quantité de fleurs ou la grosseur de fruits auxquelles on s’attend.

Cultiver avec GRODAN :

Lorsque l’on utilise un support de croissance hydroponique, comme la laine de roche GRODAN, l’on peut souvent éviter de tels problèmes. • La laine de roche GRODAN n’est en fait qu’un contenant à plantes aux allures plus sophistiquées. Avec la laine de roche, il suffit d’ajouter le mélange d’eau et d’engrais dès que la quantité baisse dans le contenant.

  • La plante a un accès facile à l’eau et à tous les nutriments dont elle a besoin. Le contenant – la laine de roche – rend toute la solution nutritive disponible pour la plante.
  • La plante n’a donc plus besoin d’un réseau élaboré de racines pour trouver sa nourriture, tout est à proximité.

La plante développe beaucoup moins de problems liés aux insectes ou aux maladies racinaires, car le contenant (la laine de roche) est entièrement propre dès le commencement. Donc, puisque la plante n’a pas à dépenser plus d’énergie pour trouver de l’eau et de la nourriture ou pour lutter contre les insectes et les maladies, elle se retrouve avec un gros surplus d’énergie! Où canalise-t-elle ce surplus énergie? Elle s’en sert pour se développer plus rapidement et former plus de fleurs et des fruits de meilleure qualité.

Qu’en est-il de l’engrais?

Le processus de production hydroponique est écologique. Il minimise l’utilisation d’engrais en étant plus efficace que la production en sol. Plusieurs types d’engrais peuvent être utilisés. Généralement, le contrôle des insectes et des maladies peut être géré efficacement sans recourir aux pesticides dangereux à l’aide d’un contrôle biologique.

Une plante peut uniquement absorber la nourriture sous forme de molécules. Que le calcium et le nitrate proviennent d’une vache, d’un oiseau ou d’un engrais en bouteille, la plante absorbe les memes molécules. En culture hydroponique, la plante a toujours accès à une variété de nutriments, ce qui permet d’obtenir des tomates avec des valeurs nutritives supérieures.

Nous optons pour la laine de roche comme contenant à plante, car les plantes ont besoin d’ancrer leurs raciness quelque part. La laine de roche est dotée de nombreuses petites pochettes qui permettent de bien emmagasiner l’eau et l’air. Ces petites pochettes favorisent le développement d’un grand nombre de petites racines fines. Ces racines de la taille d’un cheveu assimilent la nourriture. Les racines plus grosses servent à ancrer la plante et à transporter la nourriture à partir des petites racines. Plus il y a de petites racines, plus la plante est alimentée et plus elle grandit rapidement.

Il est facile de déterminer quand arroser. Si le poids du contenant est d’environ la moitié de ce qu’il pesait après le dernier arrosage, il est temps d’arroser. Il faut toujours permettre un bon drainage de l’eau. Si un plant de tomates se flétrit à point tel qu’il est presque « étendu sur le sol », il n’est pas trop tard pour le sauver! Vous n’avez qu’à bien arroser la laine de roche et le plant se relèvera tranquillement (c’est même possible de le voir à l’oeil nu). Dans un mélange de terre, lorsqu’un plant se flétrit, il est probablement trop tard pour le sauver.

Les médias décrient souvent les problèmes liés aux écoulements d’engrais qui entrent dans la nappe phréatique. La laine de roche GRODAN utilisée dans un système hydroponique permet la recirculation de la solution nutritive.

Gro-SMART avec GRODAN

La série de capsules vidéo Gro-SMART with GRODAN peut être téléchargée à partir de notre site Internet. C’est une façon géniale de former vos employés et d’offrir des cours de remise à niveau pour vous aider à bien utiliser les produits GRODAN et à mieux renseigner votre clientèle. Gagnez beaucoup de temps de formation en regardant ces vidéos, une offre très avantageuse! (La série est uniquement disponible en anglais.)

Gro-SMART avec GRODAN

Adobe*To view PDF-files, you will need Adobe Acrobat Reader. If you don't have this program, please click on the icon on the right and follow the instructions to download the software.