Ce qu’il faut savoir du BIG MAMA

Ce produit est conçu spécialement pour accueillir de grosses plantes (les ficus, par exemple) ou pour cultiver une plante mère. Le volume impressionnant du Big Mama est de 512 oz comparativement au Hugo qui est de 216 oz. La laine de roche transmet parfaitement bien le liquide jusqu’à une hauteur de 4 pouces. Au-delà de cette limite, de moins en moins d’humidité est retenue. C’est une simple question de gravité. C’est pourquoi GRODAN a des recommandations précises pour utiliser le Big Mama.

  • Premièrement, placez un SEUL GRO-BLOCK de 3 po ou de 4 po bien enraciné sur le dessus afin de garantir la santé optimale de la plante.
  • Deuxièmement, l’irrigation goutte à goutte est le système le plus efficace pour le Big Mama, mais toute forme d’arrosage par le haut fonctionne. Il suffit d’insérer un goutteur dans le bloc du dessus et un autre dans le Big Mama pour obtenir le bon taux d’humidité.

L’utilisation du Big Mama dans un système de tables à marée n’est PAS recommandée.

Tester le Big Mama pour voir ce qui fonctionne mieux

  1. Utiliser un boyau d’arrosage pour saturer complètement les blocs avec de l’eau
  2. Insérer deux goutteurs dans le bloc. Remplir le réservoir d’eau avec un pH de 5,5 et arroser les blocs jusqu’à ce que chaque bloc ait reçu 2,5 gallons d’eau. Cette opération garantit un rinçage complet du bloc. Si vous avez seulement quelques blocs, sauter les étapes 1 et 2 et utiliser simplement un boyau de ½ po rattaché à la pompe pour arroser manuellement avec de l’eau (pH de 5,5) du haut vers le bas, jusqu’à ce que les blocs soient entièrement saturés.
  3. Éliminer l’eau drainée. Préparer la même solution nutritive que celle utilisée avec les plantes à transplanter. Arroser jusqu’à ce que chaque bloc ait reçu 2,5 gallons de nutriments. Puis, régler le pH de la solution dans le réservoir à 5,5.
  4. Déposer un bloc de 3 po ou de 4 po avec une plante bien enracinée sur le Big Mama. Insérer un goutteur du côté droit de la plante dans le petit bloc et un goutteur du côté opposé dans le Big Mama. Il se peut que la surface du Big Mama ne soit pas très humide, c’est normal. Une surface moins humide dans GRODAN réduit la formation d’algues.
  5. Lorsque la petite plante est déposée sur le Big Mama, il faut minimiser les remiers arrosages pour encourager l’enracinement de la plante dans le Big Mama. Toutefois, il faut s’assurer que le petit bloc ne s’assèche pas trop. Pour y     parvenir, insérer les deux goutteurs, en angle, juste en dessous du petit bloc. Durant les premiers jours après la transplantation, planifier six cycles d’arrosage de 1 minute par jour. Au fur et à mesure que la plante grandit, ajouter d’autres     cycles d’irrigation et régler la durée à 2-3 minutes.

Ce qu’il faut savoir du BIG MAMA

A) Les deux blocs ont été saturés à l’aide d’un boyau d’arrosage. Pour le traitement et l’irrigation, deux goutteurs ont été insérés, un dans chaque bloc.
 

Ce qu’il faut savoir du BIG MAMA

B) Les deux blocs ont été saturés à l’aide d’un boyau d’arrosage. Pour le traitement et l’irrigation, un seul goutteur a été inséré dans le bloc du dessus.

Ce qu’il faut savoir du BIG MAMA

C) Seul le bloc du dessus a été saturé au début. Pour le traitement et l’irrigation, un seul goutteur a été
inséré dans le bloc du dessus.
 

Ce qu’il faut savoir du BIG MAMA Leçons tirées

  1. C’est une très mauvaise idée de mouiller un Big Mama sec à l’aide d’un seul goutteur!
  2. Avant de l’utiliser, TOUJOURS tremper le Big Mama complètement à l’aide d’un boyau d’arrosage.
  3. Le traitement et l’irrigation fonctionnent mieux si l’on utilise deux goutteurs par bloc.