Partir des plants avec des semences & des boutures

Avant de commencer

IMPORTANT- Toujours désinfecter la région de croissance et les outils avec une eau de javel domestique.

Préparer le cube "GRODAN" AO pour les semences ou les boutures. Nul besoin de traiter les cubes de AO de GRODAN. Simplement tremper le cube de AO dans une solution nutritive à 1/3 de sa force (ajusté à un pH de 5.5) et ils sont prêts à utiliser.

LA FAÇON FACILE—les semences & les boutures

  • Mettre la semence ou la bouture dans le cube de AO mouillé.
  • Placer les cubes dans un sac Ziploc. Fermer le sac et laisser une ouverture de un pouce.
  • Laissez le sac à la température de la pièce.
  • Après environ 7 à 10 jours, vérifiez le progrès. Lorsque vous y voyez deux petites feuilles ou que vous sentez que la bouture est bien prise quand vous tirez légèrement dessus, agrandissez l'ouverture du sac à environ 2".
  • Ouvrez le sac graduellement, à tous les deux jours.
  • Ouvrir le sac lentement, petit à petit permet à la plante de s'ajuster au niveau d'humidité plus bas de l'extérieur. Le sac devrait être complètement ouvert lorsque la plante a quatre feuilles ou que la bouture est bien enracinée dans le cube.
  • Sortir les plantes du sac et mettre les cubes dans un plateau. Arroser selon la nécessité. Débuter l'arrosage avec une solution nutritive diluée de moitié et augmenter lentement la teneur de la solution nutritive à chaque arrosage. Vous devriez avoir atteint la teneur complète de la solution juste avant la transplantation dans un bloc ou un cube de croissance "GRODAN".

DE LA SEMENCE—en utilisant le dôme et tapis chauffant

  1. Placer les semences directement dans un cube de AO mouillé. Ne pas couvrir le trou de semence avec la laine de roche.
  2. En commençant de grandes semences, vous pouvez également faire germer les semences sous une serviette de papier mouillée. Placez les cubes de AO dans un plateau compartimenté dans un dôme et le tapis de chauffage en dessous.
  3. Allez à la section BOUTURES et suivre les étapes 4 à 9.

BOUTURES

Il y a deux types de boutures : Celles avec des nœuds, d'où peuvent partir les racines et celles sans nœuds.

AVEC NOEUDS : Pour les boutures rigides ou semi-rigide utiliser la poudre d'hormones. Quant aux boutures molles, ces dernières produisent habituellement des racines dans un verre d'eau.

Partir des plants avec des semences & des boutures

SANS NOEUDS: Utilisez du gel de clonage pour toutes les boutures. On fait souvent référence à ce genre de boutures par "faire des clones"

AVEC NOEUDS

  1. Coupez les feuilles qui sont dessous le nœud.
  2. Trempez les boutures dans une poudre d'hormones selon les instructions du produit.
  3. Enfoncez les boutures à une profondeur de 1 pouce dans les cubes AO. Vous assurer qu'il y a un bon contact entre la tige et la laine de roche.

SANS NOEUDS

  1. Bien suivre les instructions du gel de clonage. Vous pouvez mettre la bouture dans un verre d'eau jusqu'à ce que les racines soient formées.
  2. Vous pouvez également mettre les boutures dans le "GRODAN" immédiatement. Faire une entaille verticale de 2/3 dans le cube AO – ouvrir et placer la bouture enracinée dans le cube. Comme alternative, vous pouvez également utiliser un "Macroplug" GRODAN rond qui a une fente prévue à cet effet.

NOTE: ne jamais tremper vos boutures directement dans le pot de gel ou de poudre – cela contaminerait tout le pot. Placez la quantité requise au moment de l'utilisation dans un pot séparé.

  1. Il est extrêmement important que tout soit stérilisé et que le matériel de plante soit 100% sain. Choisir soigneusement le moment de faire une bouture.
  2. Placer le cube mouillé de AO dans un plateau compartimenté et placer le plateau sur un fond plat. Couvrir avec un dôme. Mettre le tapis de chauffage dessous et fixez la température à 75-85°F.
  3. Note : La "bouture" sera extrêmement sensible à la lumière. Un peu trop de lumière et une goutte d'eau sur une feuille est assez pour faire mourir la plante. Si vous utilisez des lampes fluorescentes, garder les tubes à environ 3" au-dessus du dôme.
  4. Au moins une fois par jour, enlevez le dôme et touchez les cubes. S'ils commencent à sécher, vaporiser les cubes avec de l'eau tiède. Ne pas mettre d'eau sur les feuilles !
  5. Il ne devrait pas être nécessaire d'arroser les cubes avant la formation de racines. Lorsque l'arrosage s'avère nécessaire, utilisez une solution nutritive à 1/3 de force et seulement quelques cuillerées à thé par cube.
  6. Lorsque les boutures ont débuté la formation de racines et ont commencé à grandir, il est temps de doucement les acclimater à la température en dehors du dôme. Lever le dôme petit à petit jusqu'à l'enlèvement total sur une période de quelques jours.
  7. Il est maintenant temps d'augmenter la force de la solution nutritive peu à peu à chaque arrosage. Placez les lampes fluorescentes plus près des plantes.
  8. Lorsque les racines émergent du cube AO, il est temps de transplanter votre plante dans le bloc GRODAN pré-mouillé. Après la transplantation ne pas arroser le bloc pour quelques jours. Arrosez lorsque le bloc sera à moitié sec.
  9. Lorsque les plantes auront atteint 6" de hauteur vous pourrez les mettre en dessous de vos lumières régulières de croissance. Vous devriez maintenant utiliser la solution nutritive à sa pleine valeur. Pour de meilleurs résultats, arrosez les plantes par le haut (irrigation goutte à goutte)

Partir des plants avec des semences & des boutures